V.T.C.

Qu’est ce qu’un VTC ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des VTC. Mais savez-vous ce qui les différencie des taxis ? Quelle est la signification des initiales ? De façon plus pragmatique, quels sont les modalités de commande d’un VTC, ou bien encore la façon dont leurs prix sont fixés ? Retrouvez quelques réponses à vos questions avec Taxi Liberty 86.

Les VTC ou voiture avec chauffeur

Un VTC est un Véhicule de Tourisme avec chauffeur plus communément appelé « voiture avec chauffeur ». Dans le fond, les VTC proposent les même services que les taxis à savoir : assurer le transport d’un client d’un point A à un point B à bord d’un véhicule confortable, en le conduisant.

En revanche, il existe quelques différences entre les taxis et les VTC.

  1. Les VTC n’ont pas de signe distinctif à la différence des taxis avec leur lumignons sur le toit de leur véhicule. Le client a donc tendance à les repérer moins facilement.
  2. Les prix évoluent également entre VTC et taxis. Les tarifs pour les taxis sont réglementés et sont fixés chaque année par arrêté préfectoral. Ils varient aussi en fonction de la distance parcourue et de la durée du déplacement. Le client ne connaît donc pas à l’avance le prix de la course, sauf dans le cadre d’un forfait par exemple.

Spécificités de conduite et autres différences entre VTC et taxis

Les VTC sont soumis aux règles générales de conduite comme les voitures lambdas. Les taxis quant à eux, peuvent utiliser les voies de taxis ou de bus, leur permettant ainsi de gagner du temps.

La bonne prise en charge varie également. Les VTC sont uniquement accessibles via réservation. Les taxis sont disponibles aussi sur réservation mais aussi à la volée (lorsqu’un client fait signe pour appeler un taxi) par exemple à proximité des bornes de taxis. Le client a donc plus de possibilités pour être pris en charge par un taxi.

Remonter